spacer
spacer search

Fabrice Hatem's Homepage
Site personnel de Fabrice Hatem, économiste et danseur de tango

Search
spacer
header
Activité professionnelle
investissement intern.
Carrière
Autres publications
Vie personnelle
Tango
Chron. napoléoniennes
Cuba et Salsa
Famille et amis
Cinéma, danse, musique
Nouvelles et poèmes
Archipel-sur-le-Lac
 
à propos arrow Tango arrow La vie culturelle arrow Les jours et les nuits de Mariana B., bibliographie de Osvaldo Pugliese, La Salida n°43

Les jours et les nuits de Mariana B., bibliographie de Osvaldo Pugliese, La Salida n°43 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ImageEditeur : La Salida n°43, avril-mai 2005

Auteur : Mariana Bustelo

Les jours et les nuits de Mariana B.

Bibliographie de Osvaldo Pugliese

Parmi les très rares publications sur Pugliese, le livre de référence était jusqu'à présent le volume n°14 de l'Histoire du Tango - publié pour la première fois en 1979 mais encore disponible. Il s'agit d'un recueil d'articles : Luis Adolfo Sierra analyse le style de Pugliese en mettant en lumière ses apports au tango ;  Nélida Rouchetto propose une petite biographie illustrant les moments de gloire et les difficultés ; Roberto Cassinelli présente les chanteurs de l'orchestre ; enfin plusieurs personnalités (José Gobello, Alvaro Yunque, Leónidas Barletta, parmi d'autres) analysent de manière détaillée quelques tangos du compositeur.

Dans l'ouvrage d'Arturo Lozza, Osvaldo Pugliese al Colón, publié en 1985, on trouve un entretien avec le maître. Quelques années plus tard, le poète  et ami de Pugliese Hamlet Lima Quintana a écrit une biographie (épuisée) sur le compositeur où l'on trouve de nombreuses anecdotes racontées d'une façon très poétique et imagée. Lima Quintana dresse un portrait, non seulement du musicien, mais également de l'homme qu'il a connu de très près.

Signalons enfin que, parmi les nombreux hommage qui seront rendus à Pugliese cette année, figure la publication d'un livre d'entretiens au mois de moi prochain à l'occasion du salon du livre de Buenos Aires.

Osvaldo Pugliese, volume n° 14 de La historia del tango, Buenos Aires, Corregidor, 1979.
Arturo M. Lozza: Osvaldo Pugliese al Colón, Buenos Aires, Ed. Cartago, 1985.
Hamlet Lima Quintana : Osvaldo Pugliese, Buenos Aires, Ed. De Aquí a la Vuelta, 1990.

Le bandonéon et lui

Qu'y a-t-il de commun entre Carlos Gardel, Cátulo Castillo, Francisco De Caro, Juan Carlos Cobián, Astor Piazzolla, Olivier Manoury, Carlos Jobim, Thelonius Monk et Bill Evans ? Olivier Manoury et le talent qu'il a déployé dans son concert à la Casa del Tango. Avec son bandonéon, Manoury trace des liens, raconte des histoires des musiciens et sa propre histoire, découvre des atmosphères diverses qu'il transpose au son de son instrument bien aimé. Le résultat est un concert intime qui surprend et captive le public.

A l'occasion de ce numéro, Manoury nous a confié des anecdotes sur Pugliese avec qui il a partagé la scène du Bataclan (Manoury faisait partie du premier groupe qui se présentait avant l'orchestre de Pugliese). Il se souvient de la hiérarchisation dans l'orchestre, par exemple quand les musiciens rentraient sur la scène (Pugliese en dernier), et de sa grande démocratie au niveau musical car chaque instrumentiste participait aux arrangements. « Pugliese était un grand directeur, il savait donner à la musique de ses orchestres ce swing qui les caractérise », conclut Manoury.

Olivier Manoury, concert à la Casa del Tango le 2 février.

Pour en savoir plus sur Pugliese : http://fabrice.hatem.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=834&Itemid=46

< Précédent   Suivant >
spacer
Espace privé

 
Copyright (C) 2004 - 2019 - Fabrice Hatem / powered by Mambo cms
spacer