spacer
spacer search

Fabrice Hatem's Homepage
Site personnel de Fabrice Hatem, économiste et danseur de tango

Search
spacer
header
Activité professionnelle
Investissement intern.
Carrière
Autres publications
Vie personnelle
Tango
Chron. napoléoniennes
Cuba et Salsa
Famille et amis
Cinéma, danse, musique
Nouvelles et poèmes
Archipel-sur-le-Lac
Réflexions Citoyennes
 
à propos arrow Nouvelles et poèmes arrow Lectures : Entre totalitarisme et chaos arrow La dictature insidieuse - Projet de synopsis

La dictature insidieuse - Projet de synopsis Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
ImageUne forme d'état totalitaire est en train de s'instaurer progressivement en France.

Il s'appuie, d'abord, sur l'excès de puissance économique de l'Etat lié à une fiscalité spoliatrice, sur la mise en dépendance généralisée de la société vis-à-vis des aides publiques, sur une prolifération réglementaire incontrôlée et sur la multiplication des lois pénales criminalisant une fraction croissante de nos comportements les plus anodins.

Il s'appuie, ensuite, sur la mise en place d'une société de la surveillance généralisée, rendue possible à la fois par les terrifiants progrès des techniques de contrôle, par les nouvelles possibilités légales d'intrusion dans nos vies ouvertes à la police, et sur l'inquiétant et multiforme dérèglement du pouvoir judiciaire.  

Il s'appuie enfin, sur la nouvelle ambition prométhéenne de l'Etat, largement infiltré et manipulé par des lobbies minoritaires mais bien organisés, d'imposer à une société rétive un projet moral multiculturaliste et stupidement égalitariste, tout en criminalisant systématiquement par des lois liberticides les comportements et les opinions hostiles à ce projet.

Face à ce déferlement d'un nouveau totalitarisme, pseudo-progressiste et moralisateur, le citoyen de base hésite entre la résignation, la fuite, la désobéissance et la révolte ouverte. Il est donc à craindre, dans ces conditions, que ce projet totalitaire ne débouche, comme ce fut le cas pour tous les autres projets totalitaires qui l'ont précédé au cours du XXème siècle, que sur le repli individualiste, l'anomie sociale et le chaos.    

Pour lire le synopsis de l'ouvrage que je suis en train d'écrire sur le sujet, cliquez sur le lien suivant : TOTALITAIRE



< Précédent   Suivant >
spacer
Espace privé

 
Copyright (C) 2004 - 2020 - Fabrice Hatem / powered by Mambo cms
spacer